Bangladeshis’ from the countryside don’t necessarily understand well the concept of borders. When they accidentally walk on Indian Territory, they sometimes get shot... no, Indians don’t really like us. When the Cricket World Cup takes place in Bangladesh, India is invited ; when it takes place in Indian, Bangladesh is not.
Ces paroles fusèrent longuement à mes oreilles, alors que je me délectais d’un drink, mollement étendu sur un divan crasseux, dans un appartement crasseux et que j’écoutais mon (...)
Articles les plus récents
-
Au sujet de la relation entre le Bangladesh et l’Inde
8 janvier 2014 -
Violence contre les femmes et jeunes filles en Asie du Sud : les cas oubliés du Bangladesh
5 mars 2013La violence contre les femmes et jeunes filles est considérée comme l’une des plus importantes violations des droits de l’Homme. Elle est aussi reconnue comme un problème de santé public concernant tous les secteurs de la société.
En Asie du Sud, la violence contre les femmes existe bien avant la naissance : des avortements sont réalisés à travers des sélections sexuelles. Toutes les 6 morts infantiles au Bangladesh, au Pakistan et en Inde sont dues à des discriminations sexuelles. Dans ces régions, (...) -
Carnet de voyage
A tous les acteurs qui ont œuvré pour la réalisation de mon stage
28 janvier 2013Chers représentantes et représentants de l’agence canadienne de développement international (ACDI) ;
Chers acteurs et actrices du programme Étudiants pour le développement (EPD) ;
Chères personnes qui ont œuvré pour la réalisation de mon stage.
En ma qualité de stagiaire bénéficiaire de ce programme (EPD), je vous remercie d’avoir bien voulu m’accorder une bourse pour un stage à l’Université de Montréal. Celui-ci a été pour moi plus que bénéfique.
J’ai trouvé à Montréal des personnes très disponibles, (...) -
La RH Bill aux Philippines, la victoire d’une population sur son élite
25 janvier 201325 janvier 2012 – 16h20 heure locale, je posais le pied sur le sol philippin, je découvrais la gentillesse des locaux à peine arrivée au tapis roulant amenant (lentement) ma valise, le non-sens de l’orientation des chauffeurs de taxi et un peu de ma maison-mégalopole pour les cinq prochains mois, Manille.
Manille et ses autoroutes, sa pollution, son trafic, ses jeepneys, ses tricycles, il m’aura fallu un peu de temps pour l’apprivoiser et à peine plus pour l’aimer malgré son architecture (...) -
L’Église aux Philippines
22 janvier 2013Lors d’une promenade dans les rues de Manille, il est très difficile de ne pas passer devant des églises.
En effet, les Philippines se distinguent au sein de l’Asie toute entière en étant le seul pays à être chrétien. À part quelques peuples indigènes et l’île de Mindanao où se trouve une minorité musulmane, la très grande majorité de la population est de confession chrétienne. L’historique religieux des Philippines est intrinsèquement lié au passé colonisé du pays, le catholicisme ayant été amené par les (...) -
Travailler à l’étranger
19 janvier 2013Les Philippines ont développé au cours des années une politique d’émigration de la main-d’œuvre nationale vers des pays plus riches où les emplois sont relativement plus payants.
Cette stratégie de développement amène des devises étrangères au pays et permet aux travailleurs philippins d’aller chercher des opportunités salariales bien au-delà des moyennes nationales. Le gouvernement national des Philippines a créé en 1982 une agence administrative pour les travailleurs outremer afin de mieux coordonner (...)