Un soir, après le travail, j’étais dans mon restaurant préféré de mon quartier et je me suis retrouvé à écouter les deux Philippins qui discutaient à la table à côté de moi. Je ne comprenais pas trop parce que je me suis surpris à comprendre à peu près ce qu’ils disaient. J’ai ensuite réalisé que c’était tout simplement parce qu’ils inséraient un peu partout des mots anglais.
On appelle ça ici le taglish, genre de mélange entre le Tagalog , qui est une importante langue dans une partie du nord des Philippines et (...)
Articles les plus récents
-
Le Taglish
16 janvier 2013 -
"Ruralidade"
12 janvier 2013Durant notre stage, nous avons pu être imprégnés par une réalité du Brésil autre que celle des grandes villes : celle de la campagne brésilienne. Je ne parle pas ici des propriétés énormes du centre-ouest, mais bien de petits propriétaires vivant dans une communauté rurale, Atalanta, lieu où est installée l’ONG Apremavi avec laquelle nous faisons notre stage.
Atalanta est située à près de 300 km de Florianopólis, capitale de l’état de Santa Catarina, compte 3000 âmes, une station service, une taverne et (...) -
Le « nouveau » code forestier brésilien
9 janvier 2013Environnementalistes contre « ruralistas » ; le débat entourant la modification du code forestier brésilien a cours depuis plusieurs années déjà entre les différentes parties prenantes, soit la communauté scientifique et les lobbys agricoles au sein du gouvernement.
Le récent projet de loi divise les uns contre les autres, à savoir si la législation actuelle entourant la déforestation, particulièrement celle de la forêt amazonienne, devrait être réduite afin de permettre au pays de rejoindre son plein (...) -
« Help people to help themselves » : le cas de la tribu indigène des Higaonon.
4 janvier 2013Dans notre dortoir de Cagayan de Oro, le deuxième jour de tournage du documentaire, un curieux personnage frappe à notre porte. Il se nomme Datu Kalumbata Cesar R. Sayosay, Datu pour « Chef », et se dit le Datu de la tribu indigène des des Higaonon, dont le village est situé à deux heures de jeepney de la ville, à la frontière de la région forestière de Bukidnon.
Plus encore, il nous somme de nous préparer à rencontrer et interviewer la tribu le lendemain : il sera notre guide nous dit-il, lui et (...) -
Le smog à Manille : du culturel au durable.
31 décembre 2012Tu ne bronzeras point, au cœur de la grande Manille. Ma fainéantise à pratiquer le bain de soleil et mon ennui à m’étaler paresseusement sur une serviette n’est, cette année, plus à blâmer. J’ai trouvé le parfait coupable de ma sempiternelle blancheur : le smog.
À Manille, le jour est gris et la nuit est rose. La ville s’agite sous son chapeau de pollution. Les préoccupations environnementales et sanitaires s’immiscent dans les conversations courantes. Et pourtant, les pollueurs sont souvent des acteurs (...) -
The Third World Studies Center : un centre de recherche pas comme les autres
28 décembre 2012Le Third World Studies Center (TWSC), centre de recherche en sciences humaines et sociales de l’Université des Philippines (UP), ne paye pas de mine. Situé au sous sol du College of Social Sciences and Philosophy, il est presque possible de passer à côté sans le remarquer. Et pourtant, dès qu’un forum ou une conférence s’organise et a lieu au centre, la grande salle est pleine. Le TWSC a su conserver une singularité et une réputation issue de son histoire : il s’érige en représentant du contre pouvoir (...)